Header Ads Widget

Actu

6/recent/ticker-posts

Simulation d'un comparateur à hystérésis

Content de vous retrouver aujourd'hui pour ce nouveau tutoriel. Nous allons voire comment rechercher des composants dans la partie schématique de proteus. 

Effectuer le câblage et procéder à la simulation pour savoir si en réalité cella pourrais fonctionner. Pour ce fait, nous avons choisi commencé par un circuit amplificateur avec un AOP (Amplificateur Opérationnel). 

Comparateur hystérésis


Lorsque vous démarré votre logiciel proteus, et que vous accédez à la partie schématique, un espace de travail se présente à vous. C'est dans cet espace de travail que tous ce joue car tous nos schéma y serons désormais réaliser.

Un comparateur.


Bon assez raconter ma vie privé passons au concret. Lorsque vous été devant cet espace de travail, deux bouton P et L se trouvent à gauche de cet espace de travail. Nous allons plus nous intéresser sur le P car c'est lui qui nous serra d'une grande utilité. 

Lorsqu’un clic gauche est effectué dessus, une nouvelle fenêtre s'ouvre à nous. Au coin supérieur gauche si trouve un espace de recherche des composants en fonction de leurs références et numéro de série.

Proteus en lui même contient par défaut beaucoup de Library. En tous cas je pense qu'il contient la majorité des bibliothèques que nous aurons à utiliser.

Schéma de câblage.

Comparateur à hystérésis

Ce schéma de câblage n'est pas trop professionnel de ma part. Mais c'est grâce à lui que nous allons réaliser le schéma dans proteus.

Listes des différents composants et leur références.

  • Ve: C'est la tension ou bien la valeur à comparaître.
  • R1, R2: Ce sont des résistances qui jouent le rôle de limitation de courant (R1 = R2).
  • OUT: C'est l'amplificateur opérationnel qui va comparaître les tensions à ces entrée. Réf EL2030CN
  • Vs : Tension de sortie en fonction des entrées.

Explication du fonctionnement:

Lorsque l'AOP est alimenté, si le signale à l'entrer positive (+) est supérieure à celle de l'entrer négatives, alors la sortie de l'AOP est saturée c'est à dire quelle laisse sortie la tension d'alimentation positive ou encore la plus grande tension d'alimentation qui se trouve à ces bornes.

Recherche des composants sous proteus.


Lorsque vous été dans la partie schématique, vous cliqué sur le bouton P pour débuter les recherches. Lorsque la nouvelle fenêtre apparaît, vous devriez saisir la référence dans la barre de recherche. Comme indique la capture ci après.

Capture proteus

Après avoir finie la recherche des composants, il faut passer au câblage des composants.

Câblage des composants.

Il existe plusieurs méthodes pour relier un composant à un autre sous proteus. La premier et la plus basique est consiste à faire un clic gauche à l’extrémité d'un composant puis relier à l’extrémité d'un autre. La seconde méthode consiste à référencé chaque extrémité par un code selon le concepteur.

Il faut noter que toutes les extrémités qui ont une même référence sont reliées entre eux. Je vais m'arrêté ici pour les méthodes de câblage car c'est ce que nous maîtrisons.

Il existe autres méthodes que vous pouvez chercher et apprendre par vous même. Je serrais ravie de savoirs que vous avez appris d'autre méthode que celle que je vous ai enseignée. Pour que je sois au courant, vous pouvez l’écrire en commentaire. Les images suivantes présente comment les deux câblages se présente.

Câblage avec une liaison filaire.

Référencement des liaisons

Les deux câblage étant ainsi effectuer, Il faudrait précisé que le deuxième est généralement utilisé dans des cas ou le schéma est touffue. Un exemple est celui des microcontrôleurs que nous allons voire dans nos prochaine tutoriel.


Simulation du comparateur à hystérésis.


Pour simuler un quelconque câblage effectuer sous proteus, ont devra simplement cliquer sur la commande Play. Cette commande est située au coin inférieur gauche de la partie schématique. Cette barre de tâche se présente comme suit:

Barre de tâche proteus



Comme vous pouvez le constatez ont utilise ces éléments de commande pour lancer, arrête et ou mettre pause à une simulation. Pour ce fait je vous laisse donc le soin de métré notre comparateur sous simulation pour voire comment cella ce comporte. 

He bien tout ce qui est bien fini bien, comme vous pouvez le constatez nous avons finie avec cet article et le reste est a suivre. Si vous avez eu des préoccupations par rapport à cet article, hésité pas à nous le faire savoir en les mettant en commentaire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires