Header Ads Widget

Actu

6/recent/ticker-posts

Comment alimenter l'Arduino ?

La carte Arduino est une carte à microcontrôleur intégrant de nombreux élément qui permettent de faire du développement électronique. Nous allons vous présenté les différentes façon d'alimenté une carte arduino. 



Pour ce fait nous allons répondre au questionnaire suivant:
  1. Pourquoi parler de l'alimentation d'une carte arduino ?
  2. Quel sont les niveaux de tension que utilise la carte arduino ?
  3. Quelques exemple sur trois (03) cartes arduino les plus courante.
  4. Comment alimenter par le port USB mais sans ordinateur ?
  5. Comment alimenter par le port jack ?
  6. Comment alimenter par deux broches nommé VIN et GND ?

L'ensemble des réponses du questionnaire nous fera atteindre notre objectif. Sans toute fois tarder débutons nos investigation.

Pourquoi parler de l'alimentation d'une carte arduino ?

Lorsque le code est téléverser dans le microcontrôleur arduino, le câblage déjà effectuer, Il fonctionne de façon instantané. La majorité du temps ce ne sont que des projet test que nous effectuons de la sorte. Dans ce cas, le microcontrôleur est alimenté via le port USB de l'ordinateur.

Imaginons un projet de domotique qui est piloté par une carte arduino. Mais vous n'allez pas quand même me dire que vous allez laisser votre ordinateur connecté sur le module. Il faudrait bien que le système de sécurité mis en place soit autonome.

La majorité des projets qui serons implémentés ont bien besoin de leurs alimentation de façon indépendante. C'est une des raisons majeur qui nous pousse à rédiger ce tutoriel

Quel sont les niveaux de tension que utilise la carte arduino ?

Lorsque vous entrée en possession de la carte arduino, la premier des chose à faire est de l'observé sur tout ces contours. En suite lire les spécifications technique qui si trouve en faisant des remarques.

Lorsque on observe l'arduino de façon muni-cieux, on remarque certain port d'alimentation. On n'y retrouve sur les broches, une broche de 3,3 volts une autre de 5 volts et l'entrée RAW ou VIN.


  1. Le 05 volts pressent sur la carte arduino peut par fois être la tension d'alimentation du microcontrôleur, mais dans d'autre cas le microcontrôleur est alimenté en 3,3 volts. Lorsqu'il est alimenté en 3,3 volts en sortie du régulateur de tension, en son entrée ont n'y retrouve le 5 volts.
  2. Le 3,3 volts est généralement la tension d'alimentation du microcontrôleur. Mais dans certain cas c'est le 5 volts qui est utiliser comme alimentation comme ont la préciser ci haut. Le 3,3 volts peut aussi être utiliser pour alimenté certain composants externe.
  3. Le VIN ou RAW est une broche qui est généralement utiliser pour l'alimentation de la carte arduino. Sa tension d'entrée qui est comprise entre 6 volts et 12 volts.
Puisque la confiance n'exclut en aucun cas la méfiance, il faut examiner carte par carte pour en être sur de soi même.

Quelques exemples avec trois (03) cartes arduino les plus courante.

  1. La carte arduino nano. Elle est parmi les cartes les plus connu ou courante sur le marcher à cause de sa petite taille et du nombre de broche qu'elle dispose. Les parties indiqué sur la figure suivante sont les différents port d'alimentation.
    Arduino nano
  2. La carte arduino Uno. A mon estime, cette carte est la plus connu de toute les cartes arduino. Elle est différente de l'arduino nano en terme de taille et de capacité mémoire.
    Arduino Uno
3. La carte arduino méga est la plus grande en thème de tout par rapport aux autres carte. La taille est grande, la mémoire grande et un nombre de broche très grand.
Arduino méga
Comme vous pouvez le constaté, les trois cartes ont pratiquement les mêmes caractéristiques à l'exception de l'arduino nano qui n'as pas de port jack.
  • La tension de fonctionnement de ces cartes est établir autour de 5 volts.
  • La tension d'alimentation conseille est compris entre 7 et 12 volts.
  • La tension limite que peut supporté ces entrées à l'exception de l'entrée USB est compris entre 6 et 20 volts.
  • Pourquoi utiliser des tensions limite ?
C'est en fait à l'entrée d'un régulateur de tension que cette tension est placer. Cella signifie que il existe une chute de tension entre l'entrée et la sortie, qui ici est de 1 volt. Si à l'entrée du régulateur on'as 6 volts moins la chute de tension de 1 volt ont obtient en sortie une tension de 5 volts.

Dans ce cas la tension d'entrée est égale à la tension de sortie et cella peut causer un mauvais fonctionnement de la carte. Pour ce qui est de 20 volts, aura une grande puissance à dissipé. Si nous avons 20 volts à l'entrée du régulateur et 5 volts en sortie y compris la chute de tension, la puissance qui reste à dissipé est très grande.

Pour la trouver, il suffit de faire 20 - 5 - 1 = 14 volts et en suite multiplier la tension trouver par le courant qui traverse le régulateur. Notre régulateur de tension étant équipé par un radiateur interne vas coupé la tension lorsque la chaleur devient importante.

Alimentation via l'USB mais sans ordinateur.

Il existe des accumulateurs de tension régulé et stabiliser en 5 volts tels que les power bank et plusieurs autres. Le courant délivrée par ceux ci pouvant dépassé les 1 ampère, l'entrée USB  de l'arduino à été conçu pour y faire face.

À l'entrée de cette carte, se trouve un fusible automatique qui se coupe et se réarme lorsque le courant dépasse le 500 mA. Ce qui limite la consommation maximale de la carte à 500 mA.

Alimentation via le port JACK.

Les deux carte arduino Uno et arduino méga sont équipé de connecteur jack femelle. Donc il va falloir un connecteur jack mâle pour sont alimentation. Cette entrée est également protégé par une diode pour évité tout mauvais branchement. Les tension que l'ont peut brancher à cette entrée sont comprise entre 7 et 12 volts (Ont parle de tension optimale).

Il existe également sur le marché des alimentations AC/DC de 9 volts, 12 volts stabiliser pouvant satisfaire le besoin. Les piles de 9 volts sont aussi approprier à cet effet. vous pouvez également associer en série 7 piles de 1,5 volts. Mais dans tout les cas la tension 9 volts est la plus adapté pour cette entrée.

Alimentation via les ports VIN et GND.

Cette méthode est la plus dangereuse de toute les autres méthode d'alimentation de la carte arduino. Il suffit d'inverser les files de branchement pour que votre carte parte en Vries c'est-à-dire qu'elle devienne bonne pour la poubelle.

Donc si vous ne possède pas une des alimentation pouvant correspondre aux deux précédente, vous pouvez opté pour cette méthode. Tout comme le port jack, la tension optimale ici est comprise entre 7 volts et 12 volts. Après avoir repéré votre fils positif, vous le connecter sur la broche VIN et la masse, vous la connecté sur le GND.

Pour ne pas avoir des désagrément sur votre carte, vous pouvez la protégé vous même lors de l'alimentation par cette broche. Il suffit de positionné un diode à l'entrée du VIN pour empêcher les retours de courant en cas de mauvaise connexion. La figure suivante illustre ce montage.


Comme vous pouvez le constaté, nous somme arrivé à la fin de ce tutoriel. Si vous avez des suggestions, mettez les en commentaires pour de plus ample information. Merci d'avance et bonne compréhension.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires