Header Ads Widget

Actu

6/recent/ticker-posts

Programmer avec le Kit Arduino

Notre objectif principal dans ce tutoriel est de vous rendre capable de programmer avec les cartes arduino. Pour commencer, nous allons nous baser sur le plan suivant




C'est quoi un kit arduino ?

Il existe combien de kit arduino ?

Comment installé et commencer à programmer avec le logiciel arduino ?

Comment téléversé un code source dans les micros contrôleur arduino ?

Comment mètre en oeuvre le logiciel et matériel arduino ?

Nous allons judicieusement répondre à ce questionnaire en mettant en oeuvre un projet simple. Pour ce fait, nous allons faire clignoté une LED après chaque demi second avec la carte arduino. Dans ce tutoriel, la carte arduino sur laquelle nous allons faire des tentatives c'est l'arduino Uno. Nous pouvons maintenant activer la manœuvre de réponse du questionnaire ci-dessus.

C'est quoi un kit arduino ?

La carte arduino créée en 2005 en Italie par un groupe d'enseignant vient aujourd'hui révolutionner le monde de l'électronique embarqué. Construit autour du microcontrôleur ATMEL, la carte arduino est commercialiser avec un ensemble de composant électronique.

Ces composent électronique qui permet aux jeunes apprenant en programmation embarquer de débuté leur apprentissage. Cette dernière n'est pas seulement indispensable pour les débutants, mais aussi pour les professionnels dans la matière.

Quelques variétés de kit Arduino

Les images suivantes présente les kits complet pour des arduino d'un prix d'environ 50€ soit plus ou moins. Il existe plusieurs cartes arduino parmi lesquels nous avons seulement évoqué quatre (04) dans ce tutoriel.

Kit arduino méga
Kit arduino méga
Kit arduino uno
Kit arduino uno
Kit arduino nano
Kit arduino nano
Kit arduino Lilypad
Kit arduino Lilypad


Il faut noter que ceci n'est pas une liste exhaustive, car nous avons seulement cité quelques-unes. Vous pouvez facilement les retrouver dans les boutiques de vante des composants électroniques le plus proche de chez vous à un prix moindre.

Commet je l'ai précisé plus haut, nous allons utiliser le kit arduino Uno dans ce tutoriel. Pour commencer, vous devez entrer en possession de votre kit. J'ai payé le mien à 46€ dans une boutique de vante des composants électroniques.

Comment installer et commencer à programmer avec le logiciel arduino ?

Comme vous pouvez le constater, le tout n'est pas d'avoir le kit arduino. Mais aussi, il faudrait entrer en possession du logiciel de développement arduino pour être complet. Vous pouvez le télécharger en cliquent ICI. Après l'avoir télécharger vous êtes maintenant près à mètre en oeuvre la carte arduino que vous avez à votre disposition.


Vous allez le chercher dans le dossier de téléchargement sur votre ordinateur et vous commencer la manœuvre d'installation. N'ayez pas de crainte, pour l'installer il suffit tout juste de double cliquer sur l'application et à chaque foie sur suivant pour avancer. Lorsque vous aurez fini son installation, vous verrez une fenêtre s'ouvrir.

C'est la page d'accueil de notre interface de développement IDE arduino. Vous allez constater qu'il y à un code minimal qui y est écrit. Ce code est le minimal qu'il faut saisir pour débuté la séquence de programmation. Les icônes sur la barre de titre sont présents pour enregistrer, exécuté, téléverser le code source.

Téléverser ici signifie pour ceux qui ne le savent pas, d'écrire dans la mémoire du microcontrôleur. Mais avant d'écrire dans la mémoire d'un quelconque du microcontrôleur, il faudrait le spécifier le type de carte. Dans l'onglé outils du logiciel arduino vous pouvez le faire. Pour ceux qui ne savent pas encore la programmation avec arduino vous pouvez ICI pour plus d'information.

  • Comment téléversé un code source dans les microcontrôleur arduino ?


Pour téléversé un code dans la mémoire du microcontrôleur arduino, il suffit de choisir le modèle de carte sur l'onglé outils. Dans notre cas, nous allons choisir arduino Uno. Nous allons connecté la carte grâce au connecteur USB qui se trouve dans votre kit sur un port de votre ordinateur. Après cette tâche, copier le code ci-dessous et coller sur votre page d'accueil.

Faites-le enregistré, vérifier-le également. S'il n'a pas de problème, vous pouvez choisir le modèle de carte et cliquez sur téléverser. A la fin du téléversement, si une erreur n'est pas survenue, alors votre carte devrait commencer à exécuter votre code.

  • Comment mettre en oeuvre le logiciel et matériel arduino ?

Si vous avez une alimentation externe, connecté la sur la sur le port jack qui se trouve sur la carte. Il faut noter que l'alimentation de la carte arduino ne doit pas dépasser un certain seuil. Selon le datasheet de la carte arduino Uno, elle peut supporter de 6 à 20 volts.

La carte arduino peut néanmoins être alimenté par ordinateur où encore de façon externe. Après être alimenté, vous effectuez le câblage suivant pour mètre en oeuvre votre matériel.

arduino LED

Câblage d'une LED sur la broche 10 de arduino Uno 


Après avoir atteint notre objectif, qui était de répondre aux questions posées plus hauts, nous nous rendons à la fin de ce tutoriel. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à leur mètre en commentaire pour que nous puissions nous améliorer d'avantage.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires