Header Ads Widget

Actu

6/recent/ticker-posts

Géolocalisation : Définition et Applications

Dans cet article, nous allons commencé par définir la géolocalisation, et ensuite présenter quelque cas pratique d'utilisation.

Géolocalisation
Géolocalisation Google

C'est quoi la géolocalisation ?


La géolocalisation est un ensemble de techniques, très large, utilisé pour la localisation. Cette localisation se fait sur une carte numérique ou sur un objet en fonction des coordonnées géographiques.

Il existe plusieurs techniques de géolocalisation, quelques-uns sont les suivantes :

L'adresse IP;

Signaux bluetooth;

Wifi;

GSM ou encore;

Satellite etc.

La géolocalisation fait l'objet d'un encadrement spécifique sur le plan juridique. La réglementation des données sur la vie privée et à caractère personnel.

De toutes les façons, la géolocalisation pressente un enjeu majeur pour la Cyber sécurité et acteur du commerce numérique.

Des exemples de géolocalisation


De nos jours, de nombreux secteurs d'activités utilisent le système de géolocalisation. Le secteur privé n'étant pas épargné, on retrouve le système de géolocalisation dans la protection et le suivi des personnes, dans le domaine du transport et de la sécurité des marchandises.

Il n'en demeure pas de même que la protection des biens est garantie par le système de géolocalisation.

Les exemples suivants sont les secteurs courants d'utilisation du système de géolocalisation.

La recherche locale : Lors d'une recherche, l'utilisateur géolocalisé peut chercher des profils de professionnels présent autour de lui par exemple.

Suivi d'itinéraire : On utilise le système de géolocalisation pour suivre un itinéraire ou une trajectoire.

Sport : L'utilisation du système de géolocalisation est employé par les sportifs pour connaître leurs performances ou de pouvoir connaître leur trajectoire.

Transports : Dans le domaine du transport, le système de géolocalisation permet de suivre les chauffeurs pour des raisons de sécurité.

Livraison : La géolocalisation permet aussi d'indiqué la progression d'une livraison.

Peut'on géolocalisé une personne ?


Pour localiser une personne, il faut que cette personne soit équipées d'une puce GPRS. Dans notre contexte, une personne est géolocalisée grâce à son Smartphone.

Il existe aussi des applications qui permettent à une personne de se faire localiser. Google Map en est un exemple, il propose l'option "partage de position" pendant une durée déterminée.

Sur Facebook, il existe une option "Amis à proximité" qui permet de situer un plan de contact.

Nous constatons que la plupart des cas de géolocalisation de personne son personnel; c'est-à-dire volontaire.

Il est donc évidant qu'une entreprise ou un particulier n'ont pas le droit de géolocaliser une personne sans son consentement.

Géolocalisé son portable

Géolocalisation
Géolocalisé son Smartphone


Le problème de géolocalisation de son Smartphone survient généralement lorsque celui-ci est volé ou perdu. Alors, si vous êtes dans une situation pareille, Google et Apple ont déjà proposée des solutions pour résoudre ce problème.

Mais les préalables sont nécessaires pour que ceux-ci puisse localiser votre Smartphone. Ceux-ci inclut l'activation de l'option de géolocalisation de votre appareil pour une collecte de données et enregistrement.

Sur Google, l'interface de votre compte personnel permet de bloquer à distance, d'effacer vos données personnelles ou encore de géolocaliser votre appareil.

Il existe aussi des applications permettant de géolocaliser son Smartphone androïde. Pour le faire, il faudrait avoir eu à installer l'application avant sa perte pour qu'il joue pleinement son rôle.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires