Header Ads Widget

Actu

6/recent/ticker-posts

Hotmail ou Outlook, tout ce qu'il faut savoir

Elle est un peu moins connue que Gmail, mais elle fonctionne très bien aussi. Hotmail est devenu aujourd'hui Outlook.com, c'est une boîte de messagerie en ligne qui est flexible, dynamique et facile à utiliser.


Hotmail / Outlook


Genèse sur Outlook 


C'est en juillet 1996 que Sabeer Bhatia propose à Jack Smith de mettre sur pied une entreprise de messagerie en ligne. Dès lors, il se base alors sur le sigle HTML pour donner naissance au nom de HoTMaiL.

HoTMaiL voire finalement le jour le 4 juillet 1996 et entre dans la liste des premières messageries web en ligne. Il est important de savoir que HoTMaiL a été le premier système de messagerie électronique à intégrer les publicités en fin de chaque message transféré.

Achat de HoTMaiL par Microsoft


C'est en décembre 1997 que le propriétaire de HoTMaiL décide de le vendre à Microsoft corporation qui va l'intègre dans sa branche de services Internet MSN.

HoTMaiL commence à partir de 2005 à proposer un espace de stockages en ligne de 1 Go. C'est finalement cette amélioration qui fera naître Gmail qui va lui aussi à son tour commencer à proposer 1 Go dès la date du 1er avril 2004.

La capacité de stockage de Gmail est donc passer à 5 Go à la date de août 2007 et à présentement évolue jusqu'à 15 Go gratuit et pour les abonnés premium de 50 Go. 

Le passage de MSN à Windows Live



C'est à San Francisco que Bill Gates décide à la date du 1er novembre 2005 de dévoiler le remplaçant de HoTMaiL cette fois-ci nommé Windows Live Hotmail. Windows Live Hotmail est donc plus rapide que son prédécesseur.

Son implémentation commence donc à se généraliser à la date du lundi 07 mai 2007.En mi-juin 2010, une nouvelle version de Windows Live Hotmail est diffusé pendant une durée de 2 semaines. Cette nouvelle version de Windows Live Hotmail vise à rattraper le retard accumulé face au Webmail de Google qui est Gmail.


Une campagne marketing est lancée le 12 octobre 2010 pour la promotion de Hotmail et ses atouts. L'ensemble des atouts place en premier plan ici n'est pas du tout méconnu du grand public, car Gmail a eu à les introduits en 2004. Les atouts ainsi présenter sont :

  • L'intégration de vidéos dans les messageries ;
  • La possibilité d'envoyer des messages plus lourds;
  • La gestion d'autres boîtes mails depuis une centrale grâce au protocole POP3


Concernant le service Microsoft, c'est l'une des dernières à insérer des messages publicitaires en rapport avec les services Microsoft. Ces publicités étaient insérées dans le corps des massages envoyés, mais ceux-ci ont été supprimés en août 2010.


C'est en juillet 2013 que Hotmail décide de supprimer l'option disponible sur ordinateur qui visiblement permettait de mémoriser des comptes Hotmail sur sa page d'accueil alors que celui-ci comptait moins de 330 millions d'utilisateurs.


De Hotmail à Outlook

Hotmail vers Outlook


La version bêta était lancée pour un nouveau Webmail en juillet 2012. La modification de l'interface fait appel a de nouvelles mises à jour pour le rappel des systèmes d'exploitation Windows 8 et Windows phone. C'est en ce moment-là que le service est renommé Outlook.com. Jusque-là, l'ancienne version n'est pas supprimée, donc toujours disponible.


Microsoft annonce le 11 octobre 2015 que plus de 400 millions de personnes utilisent Outlook.com.

La réinvention d'Outlook s'effectue en février 2016 pour devenir Outlook 365. La mise à jour des comptes va prendre jusqu'à une semaine, selon Microsoft.

La version bêta du Webmail est disponible depuis plusieurs mois et les attentes sont figées au moment où la version finale basculera.


Différents logos qu'à connu Hotmail


1997-1998


Plusieurs d'autres logos sont disponibles notamment dix (10) depuis sa création.


Les fonctionnalités de Outlook


Il utilise l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usagers qui ont suivi la forme originelle du web et de l'Ajax. Il est possible de changer la couleur alors que ceci n'est pas possible sur Gmail.


  • Les propositions de ce Webmail sont :
  • La capacité de stockage de 25 Go;
  • Un antivirus ;
  • L'envoi des pièces pouvant atteindre une taille de 25 Mo;
  • Une protection contre l'hameçonnage ;
  • Un anti-spam;
  • De nombreux raccourcis clavier ;
  • Un correcteur orthographique ;
  • Une interface multilingue ;
  • Une interface personnalisable ;
  • L'auto-complétion du champ d'adresse ;
  • Un affichage des miniatures ;
  • Une mise à jour automatique des contacts lorsque ceux-ci modifient leurs informations ;
  • Un volet de lecture similaire à celui de Gmail qui permet de voir l'arrivée de nouveaux messages ;
  • Les fonctions clavier ;
  • Les fonctions souris ;
  • Un éditeur de texte enrichit qui permet de rédiger ses courriels comme dans un éditeur de texte ;
  • Un outil de recherche interne ;
  • Une barre de progression lors des téléchargements ;
  • La version classique avec une interface proche de celle utilisée dans MSN Hotmail ;
  • La version complète incluant toutes les nouvelles options ;


La version complète est maintenant la seule disponible.


Outlook et la sécurité


Les spécifications DMARC sont utilisées par Outlook.com. Le niveau de sécurité entre le navigateur web et le site web est plus élevé avec un certificat Extended Validation (EV). Celui-ci est plus efficace que les certificats numériques courants.


Les serveurs de Hotmail


Dans ces départs, il était sous Apache et FeeBSD. Microsoft à dus le racheter et a également voulu la faire passer très rapidement à Windows 2000. La transmission fut lente et n'est acceptée que lorsque celui-ci fut révélé en 2000 une partie de ces serveurs, était encore plus stable et sous FreeBSD.


Windows serveur 2003 est le serveur qu'utilise Hotmail pour l'instant.

Interopérabilité Hotmail


C'est à partir de mars 2009 que Hotmail disposant d'un accès POP3 (Post Office Protocol 3), rend son utilisation possible donc un Webmail, qui à leur tour révéler un autre compte de messagerie POP3. La technologie SSL propose aussi tous ces services. C'est en septembre 2013 que Microsoft annonce la sortie de l'appui de protocole IMAP.


Les controverses de Outlook


Le 12 juillet 2013, dans un article de Thé Guardian, outlook.com est cité concernant les révélations sur le programme de surveillance PRISM. D'après cet article, le chiffrement des données se fait après avoir collecté les informations.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous écrire un commentaire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires